CONSULTATIONS-THERAPIE en CABINET LIBERAL


CONSULTATIONS EN CABINET LIBERAL

 

Pour les adultes :

Je vous reçois durant un ou deux entretiens préalables afin que nous fassions connaissance et que je puisse vous proposer le dispositif d’accompagnement  le plus adapté à votre difficulté.

Selon vos besoins et votre demande, parfois quelques entretiens de soutien suffisent. D'autres fois, un accompagnement plus long sera nécessaire sous la forme d'une psychothérapie sur quelques mois (plus rarement quelques années) à raison d'une séance d'environ 45 min toutes les deux semaines (moins fréquemment toutes les semaines).

 

Pour les ENFANTS et adolescents : APPROCHE BREVE

Je les reçois  OBLIGATOIREMENT avec leurs DEUX parents (sauf décès)  pour une première longue consultation qui dure entre 2h et 2h30 pour Poser un Diagnostic Précis parfois avec l'utilisation de tests Projectifs de Personnalité et Guider les Parents avec des outils concrets pour que disparaissent les symptômes de leur enfant-adolescent. Remise d'une feuille de route à chaque parent à l'issue de l'entretien.

Une deuxième consultation de 45 minutes pour faire un point sera effectuée obligatoirement avec les deux parents environ 3 semaines après.

Dans beaucoup de cas ces deux entretiens suffisent. Plus rarement 1, 2 ou 3 consultations supplémentaires espacées de 3 à 4 semaines pourront être nécessaires.

 

 POUR LES COUPLES 

Grâce à l'accompagnement les couples sont amenés à se questionner sur leur relation et l'origine de leurs conflits et insatisfactions  ayant abouti à une crise. Ce processus permet  de trouver une issue favorable à la relation : réaménagement et transformation de la relation afin de reconstruire différemment ou décision d'une séparation apaisée et d'une entente parentale sereine autour de l'éducation de leurs enfants.

Les séances durent une heure et sont espacées de 3 semaines. La durée de l'accompagnement est variable.

La règle fondamentale de cette thérapie est que chacun s'engage à exprimer ses ressentis dans l'écoute respectueuse, la bienveillance et la non violence verbale et physique, la thérapie n'ayant pas vocation à être ni un règlement de compte, ni un procès en accusation mais un temps de compréhension du dysfonctionnement de la relation dont chaque protagoniste est à 100% responsable et qui bien souvent est sous-tendu par des histoires infantiles douloureuses.

 

DETAIL DES HONORAIRES DE CONSULTATIONS ET THERAPIE SUR DOCTOLOB

POSSIBILITE DE REMBOURSEMENT MUTUELLE SUR FACTURES FOURNIES


ATELIERS DE FORMATION et GUIDANCE


ATELIERS PARENTALITE

2 Rencontres conviviales de 3h à PAU 

A partir de Septembre 2024 (8 participants maximum)

Etre guidé et épaulé dans les deux chantiers fondamentaux 

que doivent absolument conduire les parents auprès de l'enfant : 

Celui de la  CONFIANCE en SOI et celui de l'INTEGRATION DES LIMITES DE LA REALITE.

 

Avoir un Enfant ne nécessite aucune compétence particulière. Etre Parent au contraire est d'une complexité immense et il n'existe aucun manuel pour apprendre cette tache si fondamentale et difficile que celle de mener à bien l'éducation d'un enfant afin qu'il devienne un futur adulte mature, citoyen du monde, responsable et bien sûr épanoui sur le plan affectif et professionnel.

 

Loin d'être un adulte en miniature, l'enfant, pour se construire  et passer de la dépendance absolue du début de la vie à son indépendance financière et psychique doit franchir différents stades de développement (comme les marches d'un escalier)  de la naissance à la fin de l'adolescence qui aujourd'hui dure très longtemps, avec des périodes charnières et des enjeux cruciaux qui nécessitent de façon essentielle l'appui de parents et d'adultes bienveillants, disponibles, joyeux et paisiblement limitants : 

  • 1re année de vie : construction d'une identité stable et de la vision future du monde et de la vie ( confiante et pleine de plaisirs ou hostile et triste)
  • 1/ 2 ans : renoncement douloureux à la fusion avec la mère ou les figures maternantes et au fantasme d'une "peau et d'une existence commune"
  • 2/3 ans : renoncement à la toute puissance infantile, intégration de la différences des places dans la famille, autonomisation, installation de la confiance en soi
  • 3/6 ans : intégration des limites, socialisation, intégration de l'ambivalence  (coexistence de l'amour et de l'hostilité envers les personnes aimées), renoncement à l'égoïsme et l'agressivité destructrice 
  •  7/11 ans : capacité à créer des liens amicaux et à entrer dans les apprentissages  moteurs et cognitifs
  • 12/20 ans et plus ... : accueil toujours effractant de la puberté corporelle , intégration difficile de la nouvelle image de soi, entrée souvent complexe dans la séduction et la relation sexualisée avec les autres, changement de modèles auxquels s'identifier, construction de sa future indépendance adulte. 

Quel Chantier colossal !

Sans espérer de parents parfaits, ce qui est impossible tant l'exigent et généreux métier de parent est le plus difficile qui soit, l'enfant a néanmoins un impérieux besoin que ses parents soient au rendez-vous de cette responsabilité en apprenant  à répondre de façon spécifique aux  besoins particuliers de chaque marche de son évolution.

 

A défaut, l'enfant sera arrêté dans sa maturation psychique et restera fixé à des besoins infantiles non satisfaits. Sa vie d'adulte en portera la trace sous forme de symptômes ou de mal être psychologiques  - signes de ces arrêts du développement de la personnalité -  ou de difficultés à être adapté à la société et à être aimé.  

 

Depuis 40 ans, l'avènement de l'individualisme, de l'hédonisme, de la société de consommation, le vent de liberté post 1968 bénéfique mais discréditant l'autorité protectrice,  la confondant avec  l'autoritarisme d'antan en effet désastreusement écrasant, l'avènement du courant de la "Parentalité Positive et Bienveillante" qui dénie la nécessité absolue pour l'enfant d'apprendre à gérer la frustration, tout cela a conduit à insécuriser profondément les enfants qui ont de plus en plus de mal à grandir sereins et à construire leur future adaptation à la société. L'augmentation des incivilités et du nombre de comportements violents dans la société n'est pas sans lien avec cette évolution.

De même la plupart des parents, et ce toutes origines socio-culturelles confondues, pourtant de bonne volonté et plein d'amour pour leurs enfants sont débordés, épuisés, déboussolés, souvent impuissants, jusqu'à perdre parfois le plaisir de la relation avec leurs enfants.

 

Cet atelier est destiné aux Parents seuls ou en couple afin de les aider à incarner leur fonction de parent dans l'amour, la juste distance, l'autorité bienveillante, le plaisir de la relation avec leurs enfants pour retrouver un climat familial quotidien serein et joyeux.

Il sera constitué de Formation sur le Développement de l'enfant, de Guidance avec outils concrets et feuilles de route données aux parents ainsi que d'Echanges entre les participants dans une éthique d'écoute, confidentialité et bienveillance.

 


NOUVEAUX ATELIERS EN PREPARATION pour Automne 2024

(Maximum 8 personnes)

 

  • PREPARATION A LA MATERNITE : 3 rencontres de 2 h au 6ème, 7ème, 8ème mois de grossesse
  • CONSTRUIRE UN COUPLE HEUREUX : 2 rencontres de 3h
  • DEPASSER LA CRISE DE SON COUPLE : 2 rencontres de 3h
  • PROTEGER L'ENFANT DU DIVORCE DE SES PARENTS : 2 rencontres de 2h30
  • L'AVENTURE DE VIEILLIR : 3 rencontres de 2h pour les plus de 65 ans

DETAIL DES TARIFS D'ATELIERS SUR DOCTOLIB

POSSIBILITE DE REMBOURSEMENT MUTUELLE SUR FACTURES FOURNIES


LOCALISATION

10 minutes de Lourdes

25 mn de Pau, Tarbes ou Argelès-Gazost

35 mn de Bagnères-de-Bigorre


  

LIEU 1 : CONSULTATIONS - THERAPIE

 

Cabinet Libéral

1 bis Chemin de l'Ile d'Ousse

65100 Barlest

 

Prise de rdv par Tél. au 06.70.63.16.41

ou Sur DOCTOLIB

 

 

 

 

 

 LIEU 2 : ATELIERS

Salle de Réunion

Adresse et Dates à venir

64000 PAU

 

Renseignements et Inscription Uniquement par téléphone au 06.70.63.16.41